Les jouets nous ont toujours fascinés, sans doute parce qu'ils sont liés à des souvenirs heureux bien gravés dans notre mémoire. Dans bien des cas, on a déjà pu les toucher parce qu'ils faisaient partie de notre patrimoine familial ou parce que des voisins fortunés les possédaient.

Dans d'autres cas, on a pu les voir à la télévision ou au cinéma ou tout simplement dans des catalogues de grands magasins que l'on feuilletait et qui nous transportaient dans le monde du rêve. L'important, c'est qu'ils nous ont marqués à jamais.

Ces artéfacts sont aujourd'hui réunis pour faire le bonheur de vos yeux et vous permettre de revivre et partager vos souvenirs d'enfance.
Nous sommes convaincus que vous apprécierez ce voyage dans le temps.

 

barre
 

Ce catalogue sur l'art populaire est une réalisation de la Société du patrimoine et d'histoire de la Côte-de-Beaupré et de L'Île-d'Orléans. On y retrouve les pièces présentées lors d'une exposition tenue au Musée de sainte Anne, à Sainte-Anne-de-Beaupré, du 23 mai au 14 octobre 2013.

Les artistes représentés ici proviennent principalement de la Côte-de-Beaupré, de L'Île-d'Orléans et de la grande région de Québec. En lisant les textes des collaborateurs qui ont participé à ce rendez-vous, vous comprendrez mieux les nombreux champs ou spécialités couverts par l'art populaire. En observant les pièces du catalogue, vous verrez aussi comment les artistes populaires interprètent le monde, comment ils marient l'imagination et l'imaginaire et comment leur apport à notre histoire collective est fondamental.

Aujourd'hui, avec vous, nous célébrons ces artistes qui, pour la plupart, sont restés dans l'anonymat en ne signant pas leurs œuvres. C'est avec les yeux du cœur que nous vous invitons à découvrir leurs œuvres, un patrimoine régional et national inestimable.

barre


La Côte-de-Beaupré, un parcours patrimonial exceptionnel

Pour accompagner notre brochure La Côte-de-Beaupré, un parcours patrimonial exceptionnel, voici un guide audio. Ce CD présente et explique des sites d'intérêt sur l'avenue Royale. Il sera utile en voiture pour une visite enrichissante de la Côte. On le trouvera en vente dans divers points de chute comme le kiosque touristique de la MRC, le Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré et autres endroits stratégiques.

 
barre

 

Par Jacques Blais

Ce catalogue de 76 pages richement illustré en quadrichromie, présente l'histoire de la poterie et de la céramique au Québec. Voilà une œuvre de grande qualité historique et iconographique. Un incontournable pour tout amateur d'art et d'histoire. Il est en vente aux endroits suivants:

Dans plusieurs librairies de Québec et de Trois-Rivières

Société du patrimoine et d'histoire de la Côte de Beaupré et de l'Île d'Orléans, 9795, boulevard Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré.
(418) 827-4538
www.sphcbio.com

Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré, 7976, avenue Royale, Château-Richer (418) 824-3677. www.histoire-cotedebeaupre.org

Musée du Haut-Richelieu, 182, rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-le-Richelieu (Qc) (450) 347-0649. www.museeduhaut-richelieu.com

L'empreinte du temps, 845, Bellerive, Iberville (Qc)
Tél: (450) 346-6446.
www.lempreintedutemps.com

Collectophile
tél: 514-591-1835
infoarm@videotron.ca

À la Capucine, 145, rue Saint-Paul, Québec (Qc),
(418) 692-5318.
www.quebecplus.ca/quebec/venues/a-la-capucine-enr-fr

Antiquités Corno, 285, rue Saint-Paul, Québec (Qc)
(418) 692-4227. www.quebecplus.ca/quebec/venues/antiquites-corno-fr

Antiquité Michel Prince,
930, des Cèdres,
Sainte-Eulalie,(Qc) 1-800-648-4292. www.michelprince.ca/pagesfr/nous_joindre.aspx

Les Antiquités
Benoit Rochefort Inc., 320, rue des Bouleaux,
Sainte-Eulalie (Québec) (819) 225-4454. www.rochefortantique.com/index.htm

Pour commander à la SPHCBIO (Bon de commande PDF)

 

 

cata

livre

.

 

 




Voici une magnifique idée-cadeau pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Côte-de-Beaupré.  Un superbe volume de 216 pages contenant des photos anciennes commentées qui couvre la période de 1860 à 1960.  Le livre s’intitule La Côte-de-Beaupré La fraîcheur des souvenirs et vous promet un voyage dans le temps.

Disponible en librairie ou commandez le à la SPHCBIO.

.

En 1999, la SPHCBIO s’est associée aux Éditions GID pour publier La Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans dans la collection «Les belles régions du Québec.»

Il s’agit d’un livre de prestige édité par M. Serge Lambert, illustré de merveilleuses photos en quadrichromie de M. Eugen Kedl.

Les Publications du Québec en font la publicité un peu partout en soulignant «sa qualité exceptionnelle.» Quant au Bureau du Canada pour le millénaire, il soutient et appuie cet ouvrage «qui apparaît comme le moyen idéal de faire connaître la contribution exceptionnelle de notre région dans l’histoire nationale.» Il a attiré l’attention d’un mécène européen qui lui reconnaît sa «grande qualité artistique  et son riche contenu.» Ce volume sert de moyen de promotion incontestable au développement touristique de la Côte-de-Beaupré.

Disponible en librairie ou commandez le à la SPHCBIO

 

 

 



La collection a pour but principal d'offrir au lecteur une histoire du Québec, de l'époque de la Nouvelle-France à aujourd'hui, racontée par ses localités. Nous avons voulu aller à la rencontre des anciens qui nous ont légué un véritable sentiment d'appartenance à chacun de nos milieux de vie, à chacune de nos régions et au Québec.

L'histoire de la Côte-de-Beaupré et de l'île-d'Orléans, c'est un peu celle de tous les Québécois, car c'est de ces terres riveraines du Saint-Laurent que nombre de nos ancêtres ont essaimé pour peupler tout le territoire. Nul doute que cette histoire, d'hier à aujourd'hui, saura vous captiver. Allez y voir en parcourant les quelque 240 pages de texte illustrées de photographies d'archives au cachet unique.

Disponible en librairie ou commandez le à la SPHCBIO.

 

 

Cette brochure est un excellent outil pour découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales de la Côte-de-Beaupré. Elle propose un parcours routier souple qui met en lumière différents éléments du patrimoine régional. Pour cela, l’itinéraire est divisé en six tronçons qui abordent autant de thématiques relatives à l’histoire de la région. C’est en quelque sorte un véritable cours d’histoire interactif à travers un coin de pays rempli de trésors.

Elle est disponible dans divers points touristiques et à la SPHCBIO.