«Soyez dévoués à une cause et très bientôt, vous la sentirez pencher de tout son poids sur vos épaules.» C'est une expérience que j'ai vécue souvent depuis que je suis membre de sociétés et d'associations. À la soirée de fondation de la SPHCB, j'ai accepté la charge de vice-président. Ce fut un honneur pour moi de travailler pour la promotion de la Côte-de-Beaupré. À cette soirée de fondation de la SPHCB, le 26 avril 1995, trente six membres se sont inscrits et l'on n'a pas craint de demander une cotisation de 20$. En feuilletant les anciens numéros du bulletin, j'ai eu l'idée de vous faire part de la chronologie des activités de la Société depuis ce 26 avril 1995.  

Année 1995

26 avril                

Première conférence du vice-président Armand Therrien sur La légende du nom de Château-Richer.

7 juin                     

Les armoiries sont enfin prêtes.

30 septembre 
    

Première grande activité : Journée du patrimoine avec la Société d'ethnologie de Québec à l'auberge Baker de Château-Richer. Il y a eu présentation des armoiries, de notre devise «PASSE FERAI REVIVRE» et des lettres patentes.

1er novembre      

Lancement du premier numéro du bulletin La Coste des beaux prés.                             

Le siège de la Société loge dans le Vieux couvent.

Année 1996

26 mars 
 
             
M. Armand Therrien prononce une conférence au Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré, situé alors au moulin du Petit-Pré, portant sur Les activités socio-économiques de la Côte-de-Beaupré.

30 mai  

Pour la première fois, à la suggestion du président Raymond Laberge, il est question de la rénovation des caveaux à légumes et d'en faire un attrait touristique.

7 août                  

Nous participons au 1er Festival Arts et Reflets de Château-Richer et au rallye-vélo.

29 septembre     

La Société organise une excursion à caractère patrimonial dont le point de mire est l'église de Saint-Joachim et le château Bellevue. En prime nous avons eu le bonheur d'accueillir plusieurs milliers d'oies blanches sur la grève.      

10 octobre          

Conférence de M. Joseph-Aubé Sénécal de l'Université de Burlington (E.U.) dont le titre est Voyageurs anglais ou américains sur la Côte-de-Beaupré au 19esiècle.

26 novembre      

Délégation du président M. Armand Therrien et de la vice-présidente Mme Lise Buteau à une rencontre avec les membres de la Corporation de développement économique de la Côte-de-Beaupré, sur le thème Tourisme et patrimoine.

Année 1997

Janvier
                
Nouvelle présentation de notre bulletin qui passe de 4 à 12 pages, avec titre en vert.

29 janvier            

Conférence, à l'Atelier Paré, de M. Jacques Lacoursière, historien, sur le thème L'administration de la justice sur la Côte-de-Beaupré.  

9 février               

Première édition de La traversée du pont de glace à la manière d'antan sous la supervision de Mme Lise Buteau et de M. Stéphane Pearson. Environ 3 000 personnes se sont déplacées pour se promener sur le fleuve gelé entre L'Ange-Gardien et Saint-Pierre (I.O.) et profiter des attractions offertes sur le site.

25 mars               

Conférence au Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré, de M. Armand Therrien sur La navigation entre Québec et la Côte-de-Beaupré de 1628 à 1964.

15 avril                

Toujours au Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré, conférence de l'historien Michel Lessard sur Le patrimoine de la Côte-de-Beaupré.  

6 mai       
           

 
Troisième assemblée générale au Vieux couvent de Château-Richer.

9 août                  

 
Deuxième édition du rallye-vélo lors du Festival Arts et Reflets de Château-Richer.  

5 octobre            

Intéressante visite de notre deuxième sortie patrimoniale à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Notre guide est M. Sébastien Laberge.

25 octobre          

Conférence de M. Armand Therrien sur La navigation entre Québec et la Côte-de-Beaupré de 1628 à 1964, au Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré, au moulin du Petit-Pré.

27 novembre       

Nous prenons position contre la démolition du Vieux couvent de Château-Richer. Notre président, M. Armand Therrien, fait parvenir une lettre à Mme Louise Beaudoin, ministre de la Culture et des Communications ainsi qu'au journal Le Soleil dans la rubrique Carrefour des lecteurs (27 novembre). Il énonce sa réprobation dans notre bulletin, volume 3 no 1, janvier 1998.

Année 1998

7 et 8 février         

Deuxième édition de La traversée du pont de glace à la manière d'antan en collaboration avec le Carnaval de Québec. C'est un grand succès puisque près de 5 000 personnes y participent.  

25 mars               

L'historien Yves Beauregard prononce une conférence sur L'histoire de la carte postale au Québec depuis 1898, au moulin du Petit-Pré.

14 avril                

Conférence, à l'Atelier Paré, de M. Jacques Lacoursière, historien, sur le thème L'administration de la justice sur la Côte-de-Beaupré.

7 juillet                 

Nous quittons à regret le Vieux couvent pour nous installer au musée de sainte Anne.

26 juillet              

À l'atelier Paré, M. Armand Therrien prononce une conférence sur Les pèlerinages à Sainte-Anne-de-Beaupré.

13 au 16 août     

Participation de la SPHCB à l'exposition Arts et Reflets de Château-Richer.

Septembre          

Nouvelle présentation de notre bulletin semestriel de 16 pages. M. Michel Caseault en assure la direction et M. Jean-Christophe Tirman le montage infographique.

M. Michel Caseault met la SPHCB sur la Toile. Nous avons notre site : www.genealogie.org/club/sphcb.

9 septembre       

Au musée de sainte Anne, conférence d'un expert en légende. M. Jean-Claude Dufort nous entretient des Légendes du Saint-Laurent sur la Côte-de-Beaupré.

11 octobre          

Visite patrimoniale à Saint-Ferréol-les-Neiges. Sous la direction de notre guide, M. Sébastien Laberge, nous découvrons l'histoire de la centrale des Sept-Chutes dont l'entrée en service a débuté le 19 mai 1916. En outre, le groupe a bénéficié du panorama grandiose des hauteurs de Saint-Ferréol-les-Neiges.  

2 décembre       

À l'atelier Paré, conférence de M. Armand Therrien sur le naufrage du Titanic.

Année 1999


12 et 13 février   

Troisième édition de La traversée du pont de glace à la manière d'antan. La marche au flambeau le soir du 12 sur le pont de glace est féerique. Rendons un juste hommage à Mme Lise Buteau pour cette organisation d'envergure à laquelle près de 10 000 personnes ont participé.

24 mars                

Au Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré, situé au moulin du Petit-Pré, conférence de M. Jacques Poitras sur L'histoire postale du Québec et sur la Côte-de-Beaupré.

25 mars              

Plusieurs membres du Conseil d'administration participent au colloque Culture, patrimoine et tourisme mis sur pied par le Centre local de développement ( CLD.)

30 mars                

Au musée de sainte Anne, sous la présidence de Monsieur le ministre Jean-Pierre Jolivet, lancement du grand livre La Côte-de-Beaupré et l'île d'Orléans édité chez GID. Sous la plume de Serge Lambert et illustré de magnifiques photos d' Eugen Kedl, ce volume de 272 pages embrasse les 363 ans de la Nouvelle-France.

31 mai                  

Assemblée générale annuelle au musée de sainte Anne.  

26 septembre     

De Boischatel à Sainte-Anne-de-Beaupré, durant les Journées de la culture, 70 personnes participent à une visite patrimoniale de 7 résidences anciennes avec la complicité bienveillante de leur propriétaire.

Année 2000
 

19 janvier
           

Au musée de sainte Anne, conférence de M. Marcel Auger, ancien combattant de 1939-45, sur Le débarquement de Normandie.

12 et 13 février   

Quatrième édition de La traversée du pont de glace à la manière d'antan qui est de nouveau un grand succès, avec près de 10 000 participants. Plusieurs expriment «Allons faire ce que nos ancêtres faisaient dans le temps.»

8 mars                

Nous avons le plaisir de recevoir l'historien Jean-Marie Lebel qui nous parle de la première basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, détruite par un incendie le 22 décembre 1922.

11 avril                

Au musée de sainte Anne, conférence de M. Armand Therrien sur La petite histoire du rang Saint-Achilée de Château-Richer.

24 mai                  

Cinquième assemblée générale au musée de sainte Anne.

1er octobre          

Visite patrimoniale. Nous découvrons le patrimoine religieux de la Côte et les églises de Sainte-Anne-de-Beaupré, de Saint-Joachim et de Château-Richer.

4 octobre             

Conférence de M. François Pichard, l'un des fondateurs du centre de ski du mont Sainte-Anne, sur Le ski de l'Antiquité à nos jours et l'histoire du mont Sainte-Anne.

6 novembre       

Une autre grande étape pour la SPHCB : le lancement, à l'auberge Baker, d'un deuxième livre intitulé La Côte des Beaux Prés, la fraîcheur des souvenirs sous la signature de M. Serge Lambert des Éditions GID.

Année 2001
 

28 janvier          

Conférence de M. Réjean Lemoine, professeur à l'Université Laval et chroniqueur à Radio-Canada sur L'histoire des transports dans la grande région de Québec.

29 avril                

Conférence de M. Maurice Lemire, professeur à l'Université Laval, sur L'évolution de la maison québécoise sur la Côte-de-Beaupré.

12 et 13 mai        

Notre coordinateur, M. Claude Lepage, représente la SPHCB au Salon National de l'Histoire au campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

5 juin                    

Assemblée générale annuelle au musée de sainte Anne

8 au 12 août      

En collaboration avec le Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré, nous recevons plus d'une centaine de personnes au Vieux couvent de Château-Richer pour voir les vestiges et artéfacts de 1657 à nos jours.

30 septembre    

Nous procédons à une visite patrimoniale des caveaux à légumes de Château-Richer, particulièrement celui de M. Léo Côté de l'Érablière du Vieux-Cap où, pour la circonstance, nous vendons quelques légumes.

11 novembre     

Conférence de M. Mario Béland, conservateur de l'art ancien au Musée du Québec sur Les trésors de L'Ange-Gardien. Il nous fait aussi connaître l'œuvre du grand statuaire Louis Jobin.

Année 2002

14 février             

Au Musée de sainte Anne, conférence de M. Armand Therrien sur La contrebande d'alcool sur le fleuve et la Côte-de-Beaupré.

21 avril                

Conférence de M. Charles Forbes sur la guerre de Corée (1950-1953).

21 mai                  

Assemblée générale annuelle.

3 juin                   

Nous recevons des mains de M. Guy Desrosiers, président du CLD et de M. Rosaire Bertrand, député de Charlevoix et ministre responsable de la Capitale nationale, un premier chèque de 13000$ du Ministère de la culture pour la rénovation des caveaux à légumes.  

7 au 12 août       

Lors des Fêtes de la Nouvelle-France à Québec, la SPHCB fait connaître aux visiteurs la riche histoire de la Côte-de-Beaupré.

22 septembre      

Hommage au sculpteur Louis Jobin, 75 ans après sa mort, au cimetière de Sainte-Anne-de-Beaupré. La SPHCB avait convenu de former un comité dans le but de lancer une campagne de financement pour recueillir les fonds nécessaires à l'érection d'un monument en son honneur. Cette réalisation a été possible grâce à la collaboration de la Fabrique et de la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.

29 septembre      

Nous tenons une activité patrimoniale le long de l'avenue Royale à Château-Richer avec la visite des caveaux à légumes. M. Marco Gilbert  nous explique les travaux qui ont été exécutés cet été sur neuf caveaux. La visite se termine à l'Érablière du Vieux-Cap. Un gros merci à M. et Mme Leo Côté qui nous ont chaleureusement reçus.

10 novembre      

Conférence à Saint-Tite-des-Caps par M. René Lévesque, géographe-archéologue, sur Champlain et la Côte des Beaux Prés.

Année 2003          

Mars                      

Le secrétariat de la SPHCB déménage dans l'édifice de la Revue sainte Anne.

21 mai                  

Assemblée générale annuelle au musée de sainte Anne.

Juin     
                  
En collaboration avec l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne, sortie d'un bulletin spécial en couleur rapportant la légende du Dr Dick, Une reconnaissance ou le serment du Balafré. Les illustrations ont été exécutées par des élèves en art plastique de l'école, tandis que les élèves de musique ont composé un thème musical pour chaque épisode de l'épopée. Un CD de cette musique à été gravé. Il est disponible à l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne.

Décembre         

La deuxième phase de notre projet de restauration des caveaux est terminée pour quinze d'entre eux. Une plaque d'identification a été apposée sur chacun d'eux ainsi que deux panneaux d'interprétation aux 8706 et 8851 de l'avenue Royale.

Année 2004

9 juin                     

Assemblée générale annuelle.

Décembre            

Le ministère de la Culture et des Communications consent une subvention pour la rénovation du dernier caveau et la production d'un dépliant explicatif sur l'origine et l'usage de ces constructions typiques de la Côte-de-Beaupré. Merci au CLD de la Côte-de-Beaupré pour sa participation.

Année 2005

Juin

Un autre caveau à été rénové

Août

Le guide La Côte-de-Beaupré, un parcours patrimonial exceptionnel est sorti des presses et distribué dans divers kiosques touristiques.